APPEL à PROJET “ÉDUCATION”
FONDATION CANNES
La Fondation Cannes lance un appel à projets afin de soutenir les initiatives des associations qui agissent sur le bassin cannois afin de favoriser l’inclusion des jeunes Cannois dès leur plus jeune âge.
Le développement harmonieux du territoire cannois passe notamment par la préservation d’un écosystème qui doit être renforcé au lieu de se dégrader au fil des générations comme c’est trop souvent le cas à l’échelle nationale.
Une étude de l’OCDE , en effet, montre que le déterminisme social en France est l’un des plus élevés des pays occidentaux : la France se classe à la 45e place sur 46 et il faut 6 générations en France pour sortir de la pauvreté alors qu’il en faut entre 2 et 4 en moyenne dans d’autres pays de l’OCDE.
En France, les enfants nés au sein de familles précaires sont davantage susceptibles d’accuser des retards de développement (cognitifs et physiques) d’autant plus qu’ils sont moins nombreux à fréquenter les structures dites d’éveil comme les crèches : 5% des enfants des familles modestes sont gardés en crèches contre 22% pour les familles les plus aisées.
Ces situations génèrent des écarts d’apprentissage importants dès l’entrée en CP et qui ne pourront pas être rattrapés ensuite : il y a 500 mots de vocabulaire d’écart en moyenne entre les enfants issus de familles modestes et ceux issus de familles aisées. Le système scolaire français ne parvient pas à résorber ces écarts qui se traduisent ensuite par des inégalités scolaires puisque les enfants de familles modestes ont 4 fois plus de risque de sortir de l’école sans diplôme avec in fine de plus grandes difficultés à intégrer le marché de l’emploi. Le cycle de la précarité et du déterminisme social est ainsi reproduit.
Pour se mobiliser autour de l’enfance, la Fondation Cannes propose de :
- Renforcer les initiatives de lutte contre les inégalités par la mise en lumière des actions déjà développées sur le territoire et qui pourraient être renforcées avec un objectif de coconstruction solidaire entre le tissu associatif, les familles et les professionnels.
- Accompagner le traitement des vulnérabilités en prenant en compte le bagage socioculturel des familles et en renforçant leur pouvoir à agir.
- le renforcement de la confiance parentale;
- l’accompagnement précoce : identification des facteurs de vulnérabilité le plus en amont possible;
- prévention et identification des violences intra et extra familiales ;
- accueil et préparation à la scolarisation;
- prévention du décrochage scolaire.
Les projets devront mettre en avant leur capacité à travailler en co-construction avec d’autres acteurs privés et/ou publics.
Les projets devront présenter un caractère concret et réaliste avec une capacité pour le porteur du projet de mesurer les résultats des actions et leur impact.
Les résultats obtenus devront être mesurables de manière qualitative et quantitative dont une partie dès le premier rapport intermédiaire.
Les donations demandées ne pourront excéder 3 ans.
! La Fondation Cannes ne finance ni les activités de recherche, de lobbying ni les dépenses et frais de fonctionnement des structures porteuses des projets présentés.
- Télécharger et remplir le formulaire.
- L’adresser, exclusivement par courriel, assorti des pièces obligatoires à joindre au dossier à : tania.khali@fondationcannes.com
Les dossiers doivent impérativement être adressés au plus tard le 15 décembre 2024 à minuit.
Le retour vers les porteurs de projets aura lieu avant le 28 février 2025.