Scroll Top
La Croisette CS 30051 - 06414 Cannes Cedex - France

Les projets

APPEL à PROJET “ENVIRONNEMENT”
FONDS DE DOTATION CANNES

Agir ensemble pour un environnement décarboné

Le Fonds de dotation Cannes souhaite soutenir des projets à visée environnementale et bas carbone portés par des associations actives localement.

En zone maritime, le littoral et la mer font l’objet de pressions toujours croissantes (aménagements, pollution, pêche, surtourisme…) sur des espaces ainsi fragilisés et dont les ressources se raréfient. Ces espaces sont par ailleurs particulièrement attractifs avec les densités de population les plus élevées : en France elles sont 2.5 fois plus fortes qu’à l’intérieur des terres. Cannes et le bassin cannois sont bien évidemment concernés par ces évolutions rapides qui créent des déséquilibres qui mettent à mal la préservation de la biodiversité et impactent durablement le climat.
Dans ce contexte, la question de la décarbonation de l’environnement sur terre et sur mer est une transition majeure en cours qu’il convient d’accélérer et de soutenir.

Pour se mobiliser autour d’un environnement bas carbone, le Fonds de dotation Cannes propose de :

  • Renforcer les initiatives pour un environnement décarboné par la mise en lumière des actions déjà développées sur le territoire et qui pourraient être renforcées avec un objectif de co-construction solidaire entre le tissu associatif, les centres de recherche/laboratoires – avec un objectif à court/moyen terme de déploiement d’actions concrètes – et un établissement public ou une collectivité territoriale.
  • Accompagner et développer les pratiques responsables et durables pour diminuer le gaspillage.
Qui peut répondre à l'appel à projets ?
L’appel à projets s’adresse aux associations loi 1901 et organismes à but non lucratif reconnus d’intérêt général au sens fiscal et donc éligibles au mécénat.
Sur quel territoire ?
Cannes et le bassin cannois.
Selon quels critères ?
Une attention particulière sera portée aux projets qui proposeront une réponse aux problématiques suivantes :
  • maîtrise des consommations d’eau et d’énergie;
  • favoriser le recours aux énergies renouvelables;
  • identification et sensibilisation des publics en situation de précarité énergétique;

Les projets devront mettre en avant leur capacité à travailler en co-construction avec d’autres acteurs privés et/ou publics.
Les projets devront présenter un caractère concret et réaliste avec une capacité pour le porteur du projet de mesurer les résultats des actions et leur impact.
Les résultats obtenus devront être mesurables de manière qualitative et quantitative dont une partie dès le premier rapport intermédiaire.
Les donations demandées ne pourront excéder 3 ans.

! Le Fonds de dotation Cannes ne finance ni les activités de recherche, de lobbying ni les dépenses et frais de fonctionnement des structures porteuses des projets présentés.

Comment candidater ?
Quel calendrier ?

Les dossiers doivent impérativement être adressés au plus tard le 15 décembre 2024 à minuit.
Le retour vers les porteurs de projets aura lieu avant le 28 février 2025.