Inclusion sociale par le break dance
Chaque année, l’association “On Existe” organise l’évènement incontournable du Break Dance. Break The floor est une des compétitions de danse les plus prestigieuses au monde. Tous les ans il a lieu au palais des festivals de Cannes (15ème édition en 2021). Les qualifications ont lieu au Brésil, en Chine et en France. Depuis 2020 il existent des qualifications enfants.
L’édition finale se déroule au Palais des Festivals, sous le signe d’un thème particulier. (Handicap, protection environnementale, « human » pour 2021).
En 2019, la troupe principale était composée de danseurs handicapés. Avec le soutien de la Fondation Cannes, une tournée des associations liés au handicap a pu être réalisée. Rendant possible l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap une des composantes de notre cité en termes d’évènementiel et de culture.
Suite à cette tournée de sensibilisation, une centaine de bénéficiaires des associations a été invitée au spectacle final..
En 2020, le thème « The Planet » avait permis d’organiser au Collège International de Cannes des Meet-up. (Rencontres artistiques locales).
Et des animations de sensibilisation de la communauté artistique locale. Une soirée était organisée pour fédérer la communauté artistique locale aux enjeux de la protection de l’environnement.
En 2021, la Fondation Cannes soutient l’évènement sous le thème « Human ». La formation d’une troupe composée de personnes porteuses de handicap montera sur scène affronter les autres équipes. Une tournée de médiation culturelle sera organisée au préalable.
La troupe de professionnels rendra visite à des structures solidaires comme Parcours de Femmes. Etablissements spécialisés dans le handicap, qui bénéficieront d’invitations pour le soir du spectacle.