Lutter contre l’illettrisme à l’école primaire
Clubs Coup de Pouce
Lutter contre l’illettrisme à l’école primaire est notre priorité. Aujourd’hui encore les inégalités de niveau scolaire liées au milieu social persistent et dès les petites classes.
(Source : Observatoire des inégalités – août 2019)
Certains enfants ont peu d’occasions de réinvestir dans leur environnement socio-familial, les savoirs de base. Difficile de développer l’appétence, la motivation et la confiance nécessaire pour réussir à l’école.
L’association « Coup de Pouce » aide donc les enfants en difficulté d’apprentissage. Elle a mis en place le « Clubs Coup de Pouce ». La participation est gratuite pour les enfants et les parents.
Chaque club est composé de 5 enfants. Chacun est suivi tout au long de l’année scolaire par un animateur.Il les retrouve 3 fois par semaine après l’école.
Le moment « Clubs Coup de Pouce » est une occasion d’accompagner ces enfants dans l’apprentissage de la lecture -écriture. Et cela, grâce à l’utilisation de pratiques innovantes et ludiques.
Grâce aux donateurs de la Fondation Cannes, 4 clubs existent aujourd’hui à Cannes. (+2 à venir en janvier 2021)
- Coup de Pouce CLÉ : 4 Clubs de Lecture-Écriture pour les enfants de CP.
- Coup de Pouce CLA : 2 Clubs de Langage pour les enfants de grande section de maternelle.
Chacun des clubs Coup de Pouce représente un coût total de 5 000€ par an. L’objectif est de continuer à soutenir ces Clubs.
Tout en permettant l’ouverture de nouveaux programmes ou la multiplication des Clé et CLA à Cannes.